logo du breizh data day

Le Breizh Data Day 2023, l’événement dédié à l’IA et à la donnée en Bretagne

Le Breizh Data Day est de retour ! Après trois éditions réussies en Ille-et-Vilaine, la 4ème édition de cet événement dédié à la donnée prendra place dans les Côtes-d’Armor. 

Mené, à l’origine, par l’association Breizh Data Club (qui a aujourd’hui fermé ses portes) le Breizh Data Day est désormais porté par la French Tech Saint-Brieuc Bay et Innozh Technopole (ex-Zoopole). 

Le 4 avril 2023, le Breizh Data Day prendra place au coeur du Village by CA à Ploufragan. Cette journée sera exclusivement dédiée à l’IA et à la donnée. Tous les professionnels et passionnés de data sont invités à se joindre à cet événement qui regroupera plusieurs conférences techniques, retours d’expériences, stands en accès libre et un espace recrutement.

Les informations à retenir sur le Breizh Data Day

🟢 Retrouvez l’équipe Doptim sur notre stand et au coeur de l’événement puisque nous serons bénévoles.

🗓️ 4 avril 2023 – 9h à 17h

📍Espace Argoat – 9 rue du Plan, 22400 Ploufragan

👉 Entrée gratuite – Inscription obligatoire

Les conférences Retex – Retour d’expérience et projets

  • à 9h30 – Présentation de l’observatoire de l’IA, cartographie de l’écosystème offreurs/demandeurs, SWOT de la filière et préconisations par Yann DIEULENGARD, coordinateur de l’Observatoire du Domaine S3 d’innovation stratégique numérique chez Bretagne Développement Innovation.
  • à 11h30 – Compréhension améliorée du rôle du microbiote grâce à l’analyse de données massives par Marianne Chemaly (Directrice scientifique de la sécurité sanitaire des aliments à l’ANSES) et Guillaume Larivière-Gauthier (chercher au sein de l’USC metabiot) de l’ANSES-CNAM.
  • à 13h30 – Comment les Data permettent de changer le regard sur l’impact de notre consommation et de changer notre comportement. Comment améliorer une démarche RSE à partir des données disponibles par Alexandre SOLACOLU, créateur de Hoali.
  • à 14h15 – Le potentiel climatique de la Bretagne pour la viticulture. Usage de différentes sources de données climatiques en réponse à des questionnements sociétaux par Valérie BONNARDOT (université de Rennes 2 / LETG), membre du Conseil d’Administration de l’Association Internationale de Climatologie (AIC), membre de la délégation française des experts de la Commission Viticulture (groupe Enviro) de l’OIV, membre du Haut Conseil Breton pour le climat (HCBC).
  • à 15h30 – Les enjeux, les défis et les apprentissages du programme expérimental « Data et Quartiers » mené entre 2019 et 2022 par Romain VALLEE, chef de projet chez Civiteo et sur le programme Data et Quartiers par Réso Villes.
  • à 16h15 – Table ronde – A quoi sert la data science dans le domaine bancaire ?  par Valérie QUEMIN, déléguée à la protection des données – David PUYBASSET, animateur Data – Nicolas SANCHEZ, directeur expérience client et transformation – Benoît LE BOT, responsable SI Bretagne au Crédit Agricole des Côtes d’Armor.

Conférences tech – Algorithmes et technologies

  • à 9h30 – Simulation comportementale : Paleohunt, un exemple de système multi-agent pour la simulation de comportements humains préhistoriques par Thierry HERVE, co-inventeur du projet Schopper, Masa Group.
  • à 10h15 – La mise en production d’IA de confiance par Matthieu BOUSSARD, cofondateur de Craft A.I., membre du board de Systematic (pôle de compétitivité Deep Tech Paris-Région).
  • à 11h30 – La frugalité, l’avenir durable des applications numériques en agriculture par Loïc EYANGO, ingénieur – data scientist – doctorant CIFRE chez Adventiel.
  • à 13h30 – Le test de l’IA – enjeux et méthodes par Sarah Leroy et Clément François, ingénieurs d’études et test IA chez Kereval.
  • à 14h15 – Les séries temporelles fonctionnelles – estimation adaptative et prévision + functional PCA par Hassan MAISSORO et Sunny WANG, chercheurs doctorants au CREST et chez Datastorm.
  • à 15h30 – Deux pistes de recherche en architectures neuronales pour deux défis : réduire la consommation d’énergie des IA et les rendre explicables par Manuel CLERGUE, enseignant-chercheur en informatique et intelligence à l’ESIEA de Laval.
  • à 16h15 – Le biais cognitifs dans la gestion de la donnée – impacts et solutions par Kevin GUEZENNEC et Lionel REGIS-CONSTANT, consultants en données, experts en gouvernance des données et en solution à la base de machine learning chez Smile.
Translate »