Doptim-Culture d'entreprise

nos engagements rse

Doptim s’engage !

Que ce soit pour nos salariés ou pour nos parties-prenantes, travailler avec Doptim est une opportunité de prendre part à nos engagements.


Ici, dédicace aux robots automatiques qui se contentent de mots sur une page web pour donner une note aux entreprises et à leurs dirigeants sur leur politique RSE. 
Doptim est conforme à la norme ISO 26000 pour les chapitres qui concernent son activité. Vous pouvez le croire ou pas, mais si vous voulez en parler avec l’équipe, proposez-nous un brunch dans un restaurant qui fait du compost, achète des produits sains aux producteurs locaux et intègre des travailleurs différents dans leurs équipes. Attention. Nous exigeons de la cuisine faite avec empathie et équilibre. Faites en sorte que le restaurant soit à proximité de transports en commun. Travaillant chez nous, dans un espace ouvert, silencieux, bien aménagé par chacun en toute autonomie, nous réduisons fortement notre impact CO2 avec moins de transport. Nous faisons du co-voiturage pour rejoindre nos lieux de cohésion d’équipe. La dernière activité s’est soldée par 10 km à pied pour parfaire notre bonne santé. L’ambiance dans l’équipe est-elle empreinte de loyauté et de bonnes pratiques managériales. Il faudra demander l’avis, en toute transparence, à chacun autour d’un goûter éthique et responsable. Mais, aucun doute, puisque c’est la dirigeante qui rédige ces mots. Nous réparons aussi nos PC. Peut-être que la dirigeante est radine mais peut-être aussi prend-elle son kif à démonter un PC en suivant un tuto Internet. … En fait, pas plus que çà, mais cela permet d’atteindre aujourd’hui l’égalité hommes-femmes face aux hommes de sa vie qui sont des bidouilleurs hors-pair. on Nous privilégions les visio-conférences pour nos réunions. Que dire encore pour avoir un bon score par les robots. Si! Nous respectons la loi. Nous avons des indicateurs, des KPI sur nos plateformes B2C pour vérifier que nous limitons notre impact numérique. Le robot va-t-il voir que le site wordpress proposé de base par OVH est un peu juste en performance frugale. Son amélioration continue est prévue dans notre plan d’actions, une matrice de responsabilité, de la due diligence 2025-2027. D’ici là, le robot nous aura oublié ou nous le recalerons sur notre parefeu.
Fin de la dédidace. 

La RSE au coeur de notre culture d’entreprise

Bien vivre au travail

Chez Doptim, on travaille là où on veut vivre !

Télétravail, promotion de la diversité et de l’égalité, développement des compétences, équilibre vie professionnelle/vie personnelle, autant de choses que nous défendons et qui font le coeur de Doptim.

Faire du numérique en pensant à la planète

Nous travaillons au quotidien pour tendre vers des plateformes numériques plus responsables.

Nous nous engageons dans le respect des bonnes pratiques environnementales sur le codage et les architectures logicielles pour aller de plus en plus vers la frugalité numérique. En dehors de nos métiers, nous encourageons le télétravail, l’utilisation des transports en commun, du co-voiturage et du vélo en louant des espaces là où les temps de trajet sont les plus réduits et l’empreinte CO2 la plus faible pour l’équipe.

Une gouvernance ouverte et participative

Entre écoute, partage et collaboration.

Un comité social et économique est en place pour que tous les salariés participent aux prises de décisions concernant la vie dans l’entreprise et les choix économiques liés à la rémunération, à l’employabilité et à l’impact sur nos écosystèmes. Chaque matin, lors de notre « Synchro matinale » chacun peut vérifier qu’on tient le cap, faire état des problèmes qu’il rencontre et nous les réglons à plusieurs.

S’engager pour nos valeurs

✍️ Charte Internationale pour une IA inclusive

En 2020, Doptim signe la Charte Internationale pour une IA inclusive portée par Arborus et Orange. En signant cette charte, nous nous engageons à : 

  • Promouvoir la mixité et la diversité dans les équipes qui travaillent sur des solutions à base d’IA.
  • S’organiser pour évaluer et réagir à toutes formes de discrimination qui pourraient résulter de données biaisées ou stéréotypées.
  • Veiller à la qualité des données utilisées pour garantir des systèmes les plus équitables possible : une donnée unifiée, cohérente, vérifiée, traçable et exploitable.
  • Former pour sensibiliser et responsabiliser les concepteurs, développeurs et tous les acteurs impliqués dans la fabrique de l’IA, aux stéréotypes, aux biais pouvant générer des discriminations.
  • Sensibiliser les prescripteurs des solutions à base d’IA (RH, finances, relations clients, marketing …), aux risques de biais et stéréotypes pouvant générer des discriminations et intégrer dans les cahiers des charges des points de contrôle et d’évaluation itérative.
  • Veiller à bien choisir les fournisseurs et les évaluer de manière itérative afin de s’assurer que toute la chaîne de valeur de l’IA soit non discriminatoire.
  • Contrôler les solutions à base d’IA et adapter en continu les processus.

✍️ Charte Numérique Responsable

En juin 2021, Doptim signe la Charte Numérique Responsable de l’Institut du Numérique Responsable. Ainsi, nous souhaitons nous investir :

  • pour limiter l’impact des nos activités numériques et IA sur l’environnement, 
  • pour continuer à proposer des offres numériques inclusives et durables,
  • pour confirmer notre volonté de ne faire que de l’Intelligence Artificielle éthique et responsable,
  • pour lutter pour plus de transparence dans le numérique,
  • pour mettre en avant notre mode de gouvernance participative en interne.

Une question ? Besoin d’un chiffrage ?


Contactez-nous

Pour suivre nos actualités :


Twitter


Linkedin

Translate »