Des enjeux grandissants dans l’agriculture au niveau mondial
Aujourd’hui, l’agriculture est un facteur essentiel de l’augmentation du revenu des populations les plus démunies et de croissance économique au rang mondial selon la Banque Mondiale.
Mais alors que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime qu’il faudra “augmenter la production agricole de 70% d’ici à 2050 pour pouvoir nourrir 9,1 milliards de personnes” – c’est le secteur agricole tout entier qui doit s’adapter face à de nouveaux défis.
Différents risques doivent également être pris en compte par les agriculteurs :
- l’accélération des dérèglements climatiques,
- les crises alimentaires liées à la guerre en Ukraine ou aux crises sanitaires mondiales,
- la malnutrition (dénutrition, surpoids, obésité), qui touchait plus de 10% de la population mondiale en 2020,
- la gaspillage alimentaire – un tiers de la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée.
Alors, comment produire plus tout en produisant mieux pour assurer un régime alimentaire équilibré et respectueux de l’environnement ? C’est la grande question. Des outils numériques, comme l’intelligence artificielle, peuvent aider les agriculteurs dans la gestion de leurs productions – sur des aspects environnementaux et de rendement.
Numérique et agriculture : un pari gagnant
De nombreux agriculteurs et éleveurs utilisent déjà le numérique dans leurs activités, que ce soit pour faire leur déclaration PAC, suivre les radars de pluie et stations météo en ligne ou encore utiliser le GPS de leur tracteur.
Les outils numériques peuvent aussi aider les agriculteurs face à des besoins grandissant :
- Mieux prévoir : les récoltes, les prévisions météorologiques, les besoins dans les élevages;
- Anticiper : les pénuries, les surcoûts, pour piloter ses prix et sa compétitivité
- Rester compétitif : en améliorant le rendement des récoltes, en limitant les coûts de fonctionnement et en anticipant pour mieux décider et gagner du temps;
- Adapter rapidement les approvisionnements : pour les besoins des élevages et des champs.
- Respecter l’environnement : à la fois un besoin et une obligation, les agriculteurs n’ont plus le choix que d’optimiser la gestion de leurs ressources, de limiter leurs consommations d’énergie et d’eau pour réduire globalement l’impact environnemental de leurs activités.
- Partager plus facilement les données environnementales : pour piloter des projets d’anomie énergétique, anti-gaspi et de santé sur le territoire.
Mais, l’enjeu principal du numérique dans l’agriculture reste, cependant, son adoption par les agriculteurs. Et pour y répondre, l’accompagnement semble être la meilleure solution. Aujourd’hui, les collectivités débloquent des financements pour que des experts interviennent en renfort dans le cadrage de projets numériques, Data et IA.
L’intelligence artificielle – une opportunité pour l’agriculture
Produire plus et mieux face à des enjeux économiques et environnementaux grandissant c’est envisageable grâce à l’intelligence artificielle.
Les algorithmes et les plateformes numériques de suivi de la production ou de l’élevage pourraient être amenées à concerner tous les agriculteurs, avec :
- des engins et machines agricoles high-tech : pilotage et suivi à distance, vue satellite ultra-précise, récolte de données en temps réel, optimisation du dosage des produits phytosanitaires
- du matériel connecté, intelligent et de précision : pour analyser les sols ou bien protéger les cultures, des robots pour nettoyer ou détecter des problèmes de santé chez l’animal, des capteurs de données environnementales ou encore des drones.
- du traitement des images : pour identifier et sélectionner les végétaux, repérer des insectes indésirables ou pour évaluer le degré de mûrissement.
- des modèles d’intelligence artificielle : pour analyser les sols et les besoins en intrants ou en irrigation, pour prédire précisément le meilleur moment pour semer ou récolter
- des plateformes d’IA : des tableaux de bord pour mesurer le retour sur investissement agricole en temps réel, récolter et consolider plus facilement les données internes et externes, et finalement, gagner du temps dans les prises de décision.
En dehors des récoltes agricoles, c’est la récolte de données terrain en temps réel qui reste l’enjeu le plus important pour rendre efficaces les IA dans l’agriculture. Selon un estimation, 4,1 millions de données quotidiennes en moyenne pourraient être produites par ferme d’ici 2050.
Les bénéfices de l’IA dans l’agriculture sont nombreux : gain de temps, précision extrême, amélioration de la qualité, prédictions et analyse des impacts externes, partage de données entre agriculteurs…
- Gain de temps : Davantage de travaux sans intervention humaine
- Précision extrême : date idéale de semis, d’amendement, d’arrosage ou de récolte avec un choix précis des parcelles
- Amélioration de la qualité : Une optimisation multi-factorielle qui prend en compte le terrain, les animaux, les variétés de plantes et les multiples aléas de leur environnement et des marchés.
Doptim met son expertise IA au service des secteurs agricoles
D’abord, nous réalisons des audits et diagnostics afin d’avoir une vision claire de la valeur des données disponibles. Nous définissons le cadre du projet, les réalisations prioritaires en fonction de votre stratégie, de votre chaîne de valeur et de votre environnement concurrentiel.
Nous structurons les données et développons des algorithmes d’analyse et de modélisation par intelligence artificielle.
Enfin, nous délivrons une solution web pour accéder à des rapports d’analyses et des visuels des postes de travail et sur mobile, ou nous aidons à l’intégration des algorithmes dans les capteurs.
Depuis 2017, Doptim vous permet d’externaliser votre R&D data/IA pour la réalisation de projets innovants. Notre agilité nous permet de vous proposer des services sur-mesure, adaptés à vos enjeux et votre budget.
Pour plus d’informations sur nos expertises et leur utilité pour votre industrie, contactez-nous dès maintenant.